Programmation
Jeudi 30 mai

07:30 à 08:00 : Inscription


 


08:00 à 08:30 : Subventions écologiques: taux de décomposition du varech transporté dans deux environnements infralittoraux subarctiques contrastants


 

Présenté par :

Ignacio Garrido (ULAVAL)

 

Co-auteurs : Ignacio Garrido (ULAVAL), L. Miguel Pardo (UACH), Ladd E. Johnson (ULAVAL)

 

Les algues dérivantes constituent une subvention écologique importante dans les environnements côtiers. Elles contribuent à la régulation ascendante (« bottom-up ») de la communauté en jouant un rôle nutritionnel important pour d’autres organismes. Saccharina latissima est un varech qui domine les zones infralittorales abritées des hautes latitudes. Au cours de l'été 2018, nous avons observé des quantités importantes de plantes détachées déposées au fond à des profondeurs de 5 à 20 mètres. De tels morceaux d'algues peuvent avoir une valeur nutritionnelle similaire à celle du matériel frais, mais peuvent avoir une teneur réduite en composés polyphénoliques, ce qui dissuade à la fois la colonisation bactérienne et l'herbivorie. Cependant, peu d'herbivores ont été observés en train de consommer des algues détachées, et le processus naturel de décomposition semblait plus important. Nous rapportons ici les résultats d'une expérience conçue pour déterminer la vitesse à laquelle le taux de décomposition de S. latissima détaché se produit dans deux environnements contrastés; à l'intérieur de la Baie de Sept-Îles et parmi les îles les plus exposées de Sept Îles (sites de la baie et des îles, respectivement). Des sacs de litière contenant 40 à 50 g de S. latissima frais ont été déployés à deux profondeurs (5 à 8 mètres et 15 à 18 mètres) sur 3 sites dans chacun des deux environnements. Par la suite, ces sacs de litière ont été recueillis chaque mois sur une période de trois mois. Les différences de poids et le rapport C:N ont été mesurés afin d'estimer les différences de qualité nutritionnelle et d'estimer la contribution de la matière organique au système local. La dégradation a varié entre les sites de la baie et de l’île et entre les différentes profondeurs, étant plus rapide dans la baie, quelle que soit la profondeur. Nos résultats suggèrent que les conditions environnementales de la Baie de Sept-Îles accélèrent le taux de décomposition des espèces de varech, contribuant ainsi la matière organique plus rapidement au système local.

  

 


08:30 à 09:00 : Déterminer l’état écologique des écosystèmes benthiques en zone portuaire-industrielle face à de multiples influences anthropiques : utilisation des indicateurs écologiques


  

Présenté par :

Elliot Dreujou (UQAR)

 

La détermination de l’état écologique est une mesure importante dans le processus de gestion des écosystèmes. Plusieurs indicateurs écologiques ont été créés pour évaluer l’état des écosystèmes en fonction de la composition des communautés benthiques, comme l’AMBI (Borja et al., 2000). Cependant, ces méthodes ne considèrent en général qu’un seul paramètre environnemental à la fois et sont souvent spécifiques à la région considérée pour son développement. L'objectif de cette étude a été de développer des indicateurs écologiques spécifiques aux communautés canadiennes en zone portuaire-industrielle, dans le but de déterminer l’état des écosystèmes de la baie de Sept-Îles dans un contexte de cumul d’activités humaines.

 

 


09:00 à 09:30 : Colonisation des ‘îles’ de roche sur un fond de sable : combien de distance faut-il pour diminuer l’accessibilité aux oursins verts?


 

Présenté par :

Kathleen McGregor (ULAVAL)

 

Les forêts de laminaires sont des habitats avec une productivité primaire très élevée qui créent aussi un habitat pour plusieurs autres espèces. Les oursins verts (Strongylocentrotus droebachiensis) sont des herbivores efficaces qui peuvent brouter les laminaires jusqu’à l’élimination. Des populations de laminaires peuvent persister, par contre, sur des « îles » rocheuses entourées par des zones extensives de sable. Par contre, nos travaux récents ont démontré que les oursins traversent facilement des zones de sables mesurant moins qu’un mètre. Pour évaluer l’habilité des oursins de coloniser des « îles » rocheuses, isolées par un fond sableux, nous avons installé vingt « îles » artificielles à différentes distances d’une population avoisinante d’oursins à Sept-Îles, dans une zone sous-marine de l’île Grande Basque. Ces structures représentent donc un gradient d’isolement avec des distances variant de 2 à 20 m du fond rocheux le plus proche. Nous avons suivi ces structures pour trois mois, notant les abondances d’oursins et la présence et abondance d’autres espèces. Les oursins sont clairement capables de traverser des zones de sable de dizaines de mètres pour coloniser toutes nos structures artificielles. Il est également très évident, par contre, que la distance et la variabilité spatiale des habitats avoisinants jouent des rôles importants en déterminant la vitesse de colonisation par les oursins et la présence et abondance des espèces associés. Ces travaux vont nous donner de l’information critique pour mieux comprendre et prédire le succès à longue-terme des récifs artificiels, qui sont des habitats rocheux installés dans des zones de sables pour protéger les populations de laminaires contre le broutement des oursins.

 

 


09:30 à 10:00 : Les effets directs et indirects de la turbidité sur la croissance des macroalgues de Sept-Îles


 

Présenté par :

Manon Picard (Université de Laval)

 

La turbidité de l’eau est une mesure qualitative des particules vivantes ou non-vivantes en suspension dans l’eau. Les régions côtières sont propices à de hautes valeurs de turbidité causées, entres-autres, par la proximité et la connectivité des sédiments et des nutriments terrestres. La turbidité peut causer avoir des effets néfastes directs sur les organismes présents lors de la sédimentation ce qui peut par exemple « étouffer » les organismes mais peut aussi causer des effets indirects et ce en bloquant la lumière affectant les organismes qui en dépendent, comme par exemple, les algues. La baie des Sept-Îles étant une baie d’une superficie importante et d’une profondeur moyenne faible, est un environnement intéressant pour évaluer les impacts de la turbidité sur les algues. En effet, des sondages d’identification des algues conduits au cours de deux années de terrain ont permis de déterminer des patrons de répartitions d’espèces qui pourraient être lié à la turbidité. Par exemple, une espèce de laminaire, Alarie (Alaria esculenta), est présente au pourtour des îles en abondance mais n’a pas été recensée dans la baie où la turbidité est plus faible. Nous avons donc conduit des expériences de transplants afin de déterminer le potentiel de croissance de cette espèce dans quelques zones de la baie. Des résultats préliminaires suggèrent que la turbidité contribue à réduire la croissance de cette espèce. La hausse des développements côtiers contribuant à l’augmentation de la turbidité dans les zones côtières risquent d’impacter certaines espèces d’algues de la région comme les Alarie.

 

 


10:00 à 10:30 : Indicateurs écologiques à échelle d’une baie: évaluation de l’état d’un système hétérogène dans un cadre fonctionnel


 

Présenté par :

Filippo Ferrario (Université de Laval)

 

Coauteurs: Filippo Ferrario (ULAVAL, Quebec Ocean, Takuvik), Ladd Johnson (ULAVAL, Quebec Ocean), Chris McKindsey (ULAVAL, MPO) Philippe Archambault (ULAVAL, Quebec Ocean, Takuvik)

 

 

La gestion de l’environnement à l’échelle locale est nécessaire au maintien du bon fonctionnement d’un écosystème, à sa résilience et aux services qu’il procure. Cependant, bien que plusieurs indicateurs aient été proposés comme outils pratiques pour évaluer l’état écologique des systèmes naturels, certaines limitations persistent. En particulier, une consideration explicite de l'hétérogénéité de l’écosystème est souvent absente, puisque la plupart des indicateurs sont conçus pour des habitats homogènes (par ex. les substrats mous). Ces indicateurs sont principalement conçus sur la diversité des espèces et ne tiennent donc pas en compte, ou seulement indirectement, le fonctionnement de l’écosystème. Dans les zones côtières subtidales peu profondes de la Baie de Sept-Îles (Québec, Canada), le fond marin varie de substrat mou à substrat mixte (càd, roches et gravier dans une matrice de substrat mou), créant ainsi de l'hétérogénéité dans l’écosystème, où des espèces vivant typiquement dans différents habitats sont ici présentes simultanément. Nous présentons ici une série d’approches afin d’évaluer l’état de l'écosystème à l’échelle de la baie, tout en tentant de saisir la complexité de l'écosystème . Nous présentons d'abord une technique d’échantillonnage innovante par vidéo, qui fournit des informations tant sur la communauté épibenthique que sur la variabilité de l’habitat. Nous évaluons ensuite l’applicabilité de l’Indice de Qualité Écosystémique et nous explorons l’utilisation de métriques de caractères fonctionnels en tant que façon de résumer l’information écologique et fournir un portrait de l’état de la Baie de Sept-Îles. Reconnaître et évaluer la complexité de l'écosystème local est une étape importante dans la préservation des services écosystémiques, ainsi que la santé globale de la baie.

 

 


10:30 à 11:00 : Pause café / Kiosques


 

 


11:00 à 11:30 : La recherche transdisciplinaire au soutien des politiques et réglementations en environnement marin


 

Présenté par :

Melanie Austen (Plymouth Marine Laboratory)

  

Les mers, les côtes et la nature qui y vit ( le « capital naturel » ), fournissent de multiples « services écosystémiques » (par ex. des fruits de mer sauvages et d’élevage, des systèmes de défense côtiers contre les inondations et les tempêtes, le tourisme, l’énergie renouvelable marine, le transport et la régulation du climat) qui peuvent être exploités ou utilisés de manière passive pour soutenir les économies locales et nationales, ainsi que la santé et le bien-être des communautés côtières. Cependant, il existe une demande croissante d’espace marin qui résulte d’une utilisation accrue de l’environnement matin, ainsi qu’une conscience croissante du fait que l’environnement marin se détériore. En réponse à cela, le besoin d’une meilleure politique maritime, telle que la planification marine, s’est développée mondialement afin d’assurer une utilisation durable de l’espace marin, dont l’extraction de ressources naturelles. La recherche transdisciplinaire permet de une meilleure compréhension  des systèmes économiques, sociaux et écologiques qui peuvent être utilisés en soutien de la politique et de la gestion maritime, ainsi que du futur développement durable de l’économie bleue. L’approche du capital naturel illustre l’application de la recherche transdisciplinaire au domaine de l’environnement. Cette présentation fournira des exemples de recherche marine transdisciplinaire en soutien de politiques de programmes tels que EU VECTORS, UKRI-GCRF Blue Communities, and UKRI-NERC SWEEP.

 


11:30 à 12:00 : Mesures automatisées du bruit sous-marin provenant du trafic maritime et des opérations portuaires


  

Présenté par :

Scott Carr (JASCO)

 

Les émissions sonores sous-marines par les navires, ainsi que les effets du bruit dû au trafic maritime sur la faune marine, sont des sujets de préoccupation croissante. L’UE a défini des règlements pour suivre et limiter le bruit sous-marin lié au trafic maritime et le Gouvernement canadien s’est engagé à maintenir les niveaux sonores sous-marins actuels dans la mer de Salish, même face à l’augmentation prévue du trafic maritime. D’autres gouvernements envisagent des mesures semblables de contrôle du bruit. Les coûts élevés et les difficultés logistiques associées à l’obtention de mesures du bruit ont limité la capacité des ports et des propriétaires de navires à déterminer et à comprendre les émissions sonores de leur flotte. Cette présentation passera en revue les normes ANSI et ISO pour les mesures de bruit. Elle décrira  les systèmes de mesure qui peuvent être installés à l’approche des ports afin de déterminer de grands nombres de navires de passage. Le Vancouver Fraser Port Authority opère ce type de système de mesure depuis deux ans, en fournissant les résultats gratuitement aux opérateurs de navires de passage. Leur système sera décrit et des exemples de rapports de niveau de bruit et leur pertinence seront présentés.

 

 

 


12:00 à 13:00 : Pause déjeuner


 

 

 


13:00 à 13:30 : Variation spatio-temporelle de la production, fonction et services écosystémiques des herbiers de Zostera marina du Saint-Laurent marin


 

Présenté par :

Mathieu Cusson (UQAC)

 

Co-auteurs : Laurence Paquette (INREST), Carlos Araujo (UQAR), Julie Carrière (INREST), Zélie Schumacher (UQAR), Simon Bélanger (UQAR)

 

Les écosystèmes côtiers font face a de fortes pressions par des changements environnementaux et anthropiques, qui affectent la structure et la fonction des communautés littorales. Nous évaluons ici combien l’étendue spatio-temporelle des herbiers de Zostera marina affecte les processus qui façonnent les écosystèmes côtiers, et nous montrons que l’estimation de leur fonction est essentielle dans le contexte de valeurs écosystémiques. Par le biais de mesures au sol à plusieurs niveaux intertidaux, combinés à la télédétection, nous estimons la variation temporelle de la biomasse et de la croissance des herbiers de Zostera marina dans la baie de Sept-Îles. La biomasse de ces herbiers a augmenté de 625% depuis 1985. Les caractéristiques de base des herbiers de Zostera ont été mesurés (biomasse, densité, etc) et des indices de croissance ont été estimés lors de la période de croissance maximale (août). La biomasse (dans le sol et en surface) et les taux de croissance différaient nettement en fonction de la position dans la zone intertidale et selon le site, avec des variations  de trois ordres de grandeur dans certaines zones. Nous discuterons de la variabilité spatiale et de l'évolution temporelle de ces variables et de leur valeur pour les services écosystémiques.

 

 

 


13:30 à 14:00 : Hydrodynamique de la baie de Sept-Îles


 

Présenté par :

Jean-Luc Shaw (UQAR)

 

Dans le cadre du partenariat Canadian healthy oceans network (CHONe) et en collaboration avec l’Institut nordique de recherche en environnement et santé au travail (INREST), une campagne d’observations a été réalisée dans la baie de Sept-Îles, visant à quantifier sa variabilité hydrodynamique aux échelles tidales et saisonnières. À 5 reprises de mai à septembre 2017, des profils CTDs ont été récoltés sur 21 stations marines. Des bouées dérivantes munies de balises GPS ont récolté 560 heures de dérives. Durant un cycle de marée semi-diurne (12.25 h), des transects répétés d’ADCP en route on été conduits accompagnés de profils CTD durant 1 transect sur 3. Les perturbations saisonnières sur la stratification moyenne sont quantifiées. Une moyenne par boîtes des vitesses de bouées permet la production d’une carte de courants résiduels. Une reconstruction des conditions hydrologiques et courantologiques sur la section de l’embouchure est effectuée. La stratification dans la BSI est étroitement liée à la stratification dans le golfe du Saint-Laurent. Plusieurs traits courantologiques de méso-échelle sont identifiés, incluant la présence d’un tourbillon de surface, un courant vers le large longeant pointe-à-la-Marmite, le découplage entre les courants de surface et de fond, ainsi que certains chemins empruntés par l’eau des rivières. Un premier estimé du temps de résidence de l’eau dans la baie est calculé à 31.7 jours.

 

 

 


14:00 à 14:30 : Colonisation de récifs artificiels par les laminaires : patrons et possibilités


 

Présenté par :

Ladd Johnson (ULAVAL)

 

 

Les forêts de laminaires créent des habitats pour les poissons et les invertébrés, servent de pouponnières à d'autres et augmentent la productivité non seulement localement, mais également dans les aires adjacentes et éloignées. Elles sont donc importantes pour le maintien de la biodiversité et de la santé des écosystèmes côtiers.  Cependant, leur répartition dans le Golfe du Saint-Laurent est très limitée en raison du broutage destructif des oursins verts (Strongylocentrotus droebachiensis). L'utilisation de récifs artificiels (l'installation de substrats durs dans des habitats sableux) a souvent pour objectif de créer des forêts de laminaires en guise de compensation environnementale. Cependant, l’importance de la conception du récif et des techniques d’installation n’a pas été bien étudiée. En 2014, un récif artificiel a été créé dans la baie de Sept Îles. Cela a été un franc succès, une population florissante de Laminaria saccharina ayant été documentée lors du premier inventaire en 2016. Nous avons mené une enquête de suivi sur ce récif artificiel en 2018, quatre ans après son installation initiale. Notre inventaire a confirmé le succès continu de ce projet en découvrant un développement significatif de laminaires sur les structures de récifs, que les structures individuelles aient été ou non « ensemencées » au début du projet. En comparant nos résultats avec ceux de l'inventaire précédent, nous avons également constaté qu'il y avait une colonisation d’une autre laminaire moins productive (Agarum cribosum) ainsi qu'une plus grande population d'oursins sur les structures. De plus, nous avons également documenté des patrons très intéressants de colonisation à une petite échelle sur les blocs; en particulier, les plantes individuelles de L. saccharina se concentraient principalement aux angles des structures avec très peu d'individus sur des surfaces lisses. La connaissance de ces patrons de colonisation et de succession sur des récifs artificiels sera essentielle pour mieux comprendre les processus qui contrôlent le succès et la durabilité des interventions impliquant des récifs artificiels.

 

 

 


14:30 à 15:00 : Dynamiques entre la lumière et les producteurs primaires dans une baie côtière subarctique: Résultats préliminaires d'une évaluation par satellite.


 

Présenté par :

Carlos Araújo (UQAR)

 

Coauteurs: Carlos Araújo, Simon Bélanger, Jean-Éric Tremblay and Mathieu Cusson 

 

La présentation sera focalisée sur les résultats préliminaires d’un projet de doctorat, dont l’objectif primaire est de comprendre la façon dont la lumière interagit avec les producteurs primaires dans une baie côtière subarctique et ses environs. Des données biogéochimiques et optiques (bio-optiques) exhaustives récoltées in situ lors de campagnes de recherche de terrain intensives en 2017, ainsi qu’une série d’images de télédétection seront utilisées pour atteindre cet objectif. Les résultats préliminaires incluront la variabilité spatiale et temporelle des propriétés bio-optiques, ainsi que la couverture d’herbiers marins dans la Baie de Sept-Îles. La variabilité spatio-temporelle sera basée sur l’utilisation des données in situ, tandis que la couverture d’herbiers marins résultera de l’analyse d’imagerie provenant des capteurs Landsat (1984-2017). Le potentiel de l’utilisation d’outils de télédétection pour la surveillance côtière tels que développés dans le cadre de cette thèse, est ici exploré.

 

 

 


15:00 à 15:45 : Du Fleuve à la scène


 

Présenté par :

Geneviève Dupéré (UQAM)

 

La conférence Du Fleuve à la scène présente écH2osystème, un projet en arts de la scène de type documentaire. Son titre fait référence à l’écosystème marin du Saint-Laurent, à la richesse de ses eaux et à ses échos dans notre société. Il cherche à ponctuer les liens du Fleuve au spectateur et du spectateur au Fleuve. Par son récit destiné au grand public, l’idée de ce spectacle acrobatique et théâtral met en valeur la recherche scientifique, les enjeux maritimes et les projets novateurs en vigueur du Fleuve au Golfe.

Le contenu du récit émerge des rencontres avec différents collaborateurs qui œuvrent sur le Saint-Laurent, tant en sciences marines et des eaux douces que dans les secteurs de la pêche, du transport maritime, de la navigation, de la plongée et de l’industrie portuaire. À ce jour, plus de 70 collaborateurs venant de divers groupes de recherche, corporations, ministères, instituts ou traditions générationnelles contribuent au fil conducteur de ce projet par la transmission de leur connaissance et expérience. Une fois le contenu arrimé, ce récit sera transposé sur scène, ce qui permettra notamment de figurer la dynamique complexe du Saint-Laurent par une dynamique acrobatique et théâtrale. Un cadre doctoral théorise l’ensemble de cette recherche-création. Celui-ci porte sur la valeur médiatrice d'une telle démarche, partant d'un écosystème naturel dont nous faisons partie et se déployant selon un processus collaboratif et interdisciplinaire du Fleuve à la scène.

 

 

 


15:45 à 16:15 : Cérémonie de clôture et remise des bourses étudiantes


 

 

 


18:00 à 22:00 : Souper de clôture


 

Une occasion de dire au-revoir à vos nouvelles connaissances, ainsi que de célébrer le déroulement du premier congrès CIRSIP.

 

Lieu: À confirmer

Prix: 50$

 

 

 


19:00 : Spectacle Rhapsody (hors congrès)


 

L’Institut nordique de recherche en environnement et en santé au travail (INREST) présentera le spectacle d’Yvan Pedneault : Rhapsody – les classiques de Queen, hors congrès, le 30 mai prochain, au profit de son Fonds de recherche. 

Tous sont conviés au spectacle de ce septilien d’origine, qui présentera les plus grands classiques du groupe mythique Queen. En première partie, la troupe de chant de Guy Porlier mettra en valeur les jeunes talents de Sept-Îles.

 

Lieu : Salle Jean-Marc Dion

Heure : 19:30

Prix : 35$ (tarif basique) ou 50$ (tarif bonifié au profit du fonds de recherche de l'INREST)

Réservations www.spectacle-sept-iles.com