Programmation
Mardi 28 mai

07:30 à 08:15 : Inscription


 


08:15 à 08:45 : Ouverture


 

Allocution d'ouverture de la part des organisateurs et des partenaires. 

 


08:45 à 09:30 : Mise en place d'un observatoire de l'environnement dans la zone industrialo-portuaire de Sept-Îles


 

Présenté par :

Julie Carrière (INREST) et Manon d'Auteuil (Port de Sept-Îles) (coauteurs)

 

Une zone industrialo-portuaire (ZIP) est un espace réservé à des fins industrielles et situé près de services portuaires, de routes et d’infrastructures ferroviaires. Comme toute activité humaine, elle peut engendrer des impacts sur les écosystèmes.
Le concept de l’observatoire de l’environnement en ZIP a pour but de réconcilier les activités de ZIP avec la préservation des écosystèmes. Les données acquises grâce à l’observatoire permettront de réaliser un portrait à jour de a qualité de l’environnement ciblé les zones portuaires, ainsi que de faire un suivi à long terme des écosystèmes au sein de cette zone. L’objectif général de l’observatoire est de fournir une vue d’ensemble des impacts environnementaux (présents et futurs) grâce à l’acquisition de données actualisées. Le projet permettra également de suivre le progrès à court, moyen et long termes des diverses composantes analysées en créant ainsi un mécanisme de suivi environnemental; d’équiper les gestionnaires dans leur prises de décisions; et de répondre aux attentes et aux préoccupations émanant du public. Ce projet s’adresse aux gestionnaires de ZIP, aux municipalités, aux industries et aux entreprises, ainsi qu’au public. Le projet d’Observatoire de la Baie de Sept-Îles sera présenté. Ce projet fut lancé en 2013 grâce au partenariat entre la Ville et le Port, qui établit par la suite des accords novateurs pour suivre de près l’écosystème précieux de la Baie de Sept-Îles.

 

 


09:30 à 10:00 : Réseau pour des océans canadiens en santé, CHONe (Canadian Healthy Oceans Network): stratégies de conservation pour les océans canadiens en évolution


 

Présenté par :

Paul Snelgrove (CHONe)


L’augmentation des pressions anthropiques sur les océans mondiaux accroît la demande pour une science politiquement pertinente. Le littoral canadien, le plus long au monde, fournit un vaste éventail de fonctions et de services qui sont cruciaux pour la société. Cependant, la demande croissante de ressources océaniques crée des défis majeurs pour le Canada, quant à la l’atteinte des objectifs nationaux et internationaux pour la gestion durable des océans. Des approches de conservation peuvent comprendre une vaste gamme de stratégies de gestion qui incluent divers types d’aires marines protégées et des modifications de l’effort de pêche, mais l’efficacité de ces efforts depend de connaissances cartographiques des habitats, de la connectivité des populations, du fonctionnement des écosystèmes et de la quantification de la biodiversité. De telles connaissances sont basées sur des données biologiques, physiques, chimiques et d’océanographie géologique à échelle variée, allant des programmes internationaux tels que Census of Marine Life (programme de recensement mondial de la vie marine), jusqu’aux programmes nationaux, tels que le Réseau pour des océans canadiens en santé, CHONe (Canadian Healthy Oceans Network, programme du CRSNG). Cette conférence s’appuiera sur des exemples issus de ces programmes, afin d’illustrer comment la recherche marine peut aider à relever les défis de politique de gestion des océans, et aider les gouvernements locaux et nationaux à atteindre leurs objectifs de développement durable.

 


10:00 à 10:30 : Mieux suivre pour mieux gérer: l’approche multidisciplinaire en milieu aquatique


 

Présenté par :

Philippe Archambault (Université de Laval)

 

L’intensification des activités humaines à l’échelle globale entraine des pressions croissantes sur l’environnement. Ces pressions sont diverses : pollution, destruction des habitats, bruit, introduction d’espèces envahissantes, contaminants, etc. Les voies navigables constituent un réseau d’intenses activités humaines dont l’empreinte écologique peut s’avérer conséquente. Ces activités sont multiples, diverses et complexes, ce qui rend leur étude intégrative difficile, d’autant plus qu’elles sont en constante évolution et s’inscrivent dans un cadre de changement climatique. Le développement durable des activités humaines représente un défi, principalement parce que les enjeux sont abordés de manière très peu holistique. L’objectif est de présenter des approches multidisciplinaires et intersectorielles qui permettraient l’étude écosystémique et intégrative de cette toile d’activités et de son empreinte sur le milieu. La mobilisation des savoirs de la communauté scientifique s’avère de fait nécessaire à la compréhension des grands enjeux, à l’identification des priorités de recherche qui s’y rattachent et au déploiement d’une approche concertée et collaborative favorable à la mise en place d’une gestion durable, pérenne et responsable des activités industrialo-portuaires.

 

 

 


10:30 à 11:00 : Pause café / Kiosques


 

 

 


11:00 à 11:30 : Le transport maritime et portuaire au service de la zone industrialo-portuaire de Sept-Îles


 

Présenté par :

Claude Comtois (CIRRELT)

 
La plupart des scénarios de développement socio-économique de la zone IP de Sept-Îles sont conditionnés par le rôle et la fonction du transport maritime. Ce rôle est d’autant plus important que le transport maritime compte pour une forte proportion de ses approvisionnements. Nous présentons d’abord un examen des caractéristiques essentielles des chaînes d’approvisionnement du fer et de l’aluminium. À cela s’ajoute une analyse de l’évolution des trafics pour l’exportation du minerai de fer, l’importation de bauxite et l’exportation d’aluminium. Ceci est suivi d’une évaluation de la position concurrentielle du port de Sept-Îles. L’objectif consiste évaluer la capacité des activités portuaires à contribuer davantage au développement de la zone IP de Sept-Îles.

 


11:30 à 12:00 : Le réseau SECO.Net : mieux comprendre les impacts de l’eutrophisation sur l’écosystème du Saint-Laurent


 

Présenté par :

Jean-Éric Tremblay (Université de Laval)

 

Co-auteurs:

Jean-Éric Tremblay (Université de Laval), Michel Starr (IML/MPO) et Michel Gosselin (ISMER/UQAR).

 

L'eutrophisation côtière résulte en grande partie d’une réponse à l'augmentation de la charge en éléments nutritifs et en matière organique (MO), due le plus souvent à des activités anthropiques, et constitue une menace pour la santé des écosystèmes marins côtiers dans le monde entier. L'eutrophisation peut avoir de nombreuses conséquences indésirables, notamment la prolifération d'algues toxiques, nuisibles ou opportunistes, le développement de l’hypoxie ou de l’anoxie des eaux de fond, l'acidification de l’eau, la réduction des rendements de pêche et une dégradation générale de la santé de l’écosystème marin et des services qu’il procure. Les nutriments et la MO pénètrent dans les estuaires et les zones côtières via les rivières, l'érosion et les activités humaines. Des augmentations significatives de ces apports ont été enregistrées durant les cinquante dernières années. Les bassins versants et les eaux côtières du Saint-Laurent (SL) ne font pas exception. D’importantes superficies d'eaux faiblement oxygénées (hypoxiques) et acides ont été détectées près du fond dans l'estuaire du SL. La prolifération récente d'algues toxiques, qui a eu des conséquences dévastatrices pour la faune, pourrait également être liée à l'eutrophisation. SECO.Net est un réseau de recherche qui documente les apports actuels de nutriments et de MO aux eaux estuariennes et marines du SL afin d’évaluer si ces apports contribuent à l'eutrophisation, à l'hypoxie et à l'acidification des eaux de fond ainsi qu’à une dégradation eaux côtières. Le réseau fournira de nouvelles connaissances sur les sources et le devenir des éléments nutritifs et de la MO des bassins versants jusqu'à la mer et leurs impacts sur l'écosystème du SL dans le but d’informer les processus décisionnels visant une éventuelle réglementation d’encadrement de la gestion des éléments nutritifs et des eaux usées de sources industrielles, agricoles et urbaines.

 

 


12:00 à 13:30 : Pause déjeuner


 

 


13:30 à 14:00 : Surveillance océanique en temps réel dans des ports et communautés côtières en Colombie-Britannique


 

Présenté par :

Kim Juniper (University of Victoria)

 

Coauteurs: S. Kim Juniper (ONC), Scott McLean (ONC), Maia Hoeberechts (ONC), Tom Dakin (ONC), Ryan Flagg (ONC)

 

L'importance économique, sociale et environnementale de prévisions améliorées des conditions océaniques et d’un suivi de l'état de santé des océans en temps réel, est de plus en plus reconnue à l'échelle mondiale. L'établissement de systèmes d’observation océanique régionaux sous l'égide du Global Ocean Observing System (GOOS), ainsi que d’autres initiatives d’observation océanique locales et régionales, répondent à ce besoin. Le Canada a récemment entrepris des démarches pour contribuer au GOOS au travers de la création du Système Intégré d’Observation des Océans au Canada (SIOOC). Le Ocean Networks Canada (ONC) est un partenaire et fournisseur de données majeur pour le SIOOC, fournissant les données d’un réseau croissant d’observatoires océaniques dans les trois océans du Canada. En Colombie-Britannique, ONC opère des réseaux d’observatoires océaniques câblés en temps réel, qui comportent une vaste gamme de capteurs sous-marins et littoraux, depuis les ports jusqu’aux abysses, en passant par les eaux côtières. Ces systèmes d’observation sont utilisés à des fins de recherche scientifique et de suivi océanique répondant aux besoins de la société. L’ONC travaille en partenariat avec les administrations portuaires et les Premières Nations de Colombie-Britannique pour installer et opérer des systèmes d’observation côtiers qui servent à surveiller les conditions de surface de la mer, l'état de santé des océans, et le trafic maritime. Les données des capteurs sont archivées en temps quasi-réel par le système Oceans 2.0 de l’ONC, qui sont ensuite rendues disponibles aux gestionnaires de l’environnement et aux communautés. Nous présenterons des études de cas de partenariats de suivi océanique entre l’ONC et le Port de Prince Rupert, l’administration portuaire de Vancouver-Fraser, les communautés des Premières Nations de Haida Gwaii, l’Île de Vancouver et la Colombie-Britannique continentale. Chaque partenariat a présenté des défis uniques en termes de besoins de surveillance océanique, d’installation et d'opération de capteurs, de développement de produits de données, et de développement et renforcement des capacités au travers d’engagement communautaire et de programmes de formation technique.

 

 

 


14:00 à 14:30 : Enjeux économiques actuels et futurs des changements climatiques sur l’industrie portuaire et les milieux côtiers - ANNULÉ


 

Charles Antoine Gosselin (OURANOS)

 

En raison de leur localisation côtière, l’industrie portuaire est exposée aux risques posés par les changements climatiques. Selon les résultats d’un vaste sondage commandé par l’Organisation des Nations Unies sur l’impact et l’adaptation aux changements climatiques dans l’industrie portuaire (2017), 78% des ports ont affirmé avoir déjà subi des dommages à leurs infrastructures en raison d’un événement météorologique ou climatique.
À cet égard, la présentation fera état des constats issus des travaux d’Ouranos et ses partenaires, notamment sur l’évolution des principaux phénomènes climatiques qui impacteront les activités des ports au Québec (accentuation des problématiques d’érosion et de submersion, augmentation des précipitations, accentuation des phénomènes d’îlots de chaleur, etc.). Des tendances susceptibles d’impacter économiquement les ports et les communautés côtières au sein desquelles elles opèrent.
Certains impacts économiques relatifs au climat seront ensuite abordés à travers la présentation d’une revue de littérature des principaux travaux réalisés à ce sujet. En effet, l’exposition d’une variété d’actifs (routes, grues, bâtiments, etc.) et de facteurs opérationnels (énergie, transport, etc.) aux aléas sont susceptibles d’influencer les finances et les décisions de l’industrie. Cet état des connaissances s’articulera d’abord autour d’études québécoises, canadiennes pour ensuite s’ouvrir dans une perspective plus globale. En conclusion, une brève discussion sur les initiatives de recherche en cours aura lieu.

 

 


14:00 à 14:30 : Enjeux des changements climatiques sur l'industrie portuaire du Saint-Laurent


 

Présenté par :

Claude Comtois (CIRRELT)

 

  


14:30 à 15:00 : Développement de normes internationales pour l'exploitation pétrolière et gazière en milieu arctique et en climat froid


 

Présenté par :

William A. Adams (RESTCo)

 

Les ports tels que celui de Sept-Îles jouent un rôle de plus en plus important dans le soutien de développements industriels dans l’Arctique et dans les régions proches de l’Arctique. Les normes internationales peuvent jouer un rôle important afin de s’assurer que ces activités se déroulent avec un minimum d’impacts environnementaux et sanitaires. Cette présentation donnera un aperçu du travail qui s’effectue sur les normes concernant l’industrie pétrolière et gazière au sein de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) d’un point de vue canadien. Il est essentiel que l’industrie pétrolière et gazière développe une acceptabilité sociale dans l’Arctique, telle qu’elle l’a fait dans des régions plus méridionales. Ceci est en grande partie dû au fait que l’Arctique et les régions nordiques au climat froid sont particulièrement sensibles aux perturbations anthropiques, mais également au fait que les populations qui vivent dans le Nord sont fortement liées à la terre par rapport à leur culture et leurs moyens de subsistence. S’il y avait un déversement d’hydrocarbures dans l’arctique, par exemple, cela aurait des conséquences beaucoup plus sévères et prononcées sur l’environnement et sur les populations qui habitent dans le Nord que dans le Sud. Les normes comportent un processus de changement qui est plus facile à mettre à jour que les réglementations. Ceci sera d’autant plus avantageux dans le contexte arctique, étant donné les changements qui sont sensés se produire dans l’Arctique par rapport aux changements de conditions environnementales et climatiques, par rapport à l’accessibilité des resources nordiques, et l’augmentation probable d’activités de mise en valeur de ressources. Le processus de développement fournit également aux participants et aux intérêts industriels un rôle de prise de décision quant au contenu final des normes, donnant par conséquent une voix à l’industrie en ce qui concerne les instruments qui peuvent être référencés dans la réglementation.

 

 


15:00 à 15:30 : Pause café / Kiosques


 

 


15:30 à 16:00 : Revêtements protecteurs contre l’accumulation de glace pour les structures portuaires en acier


 

Présenté par :

Gelareh Momen (CENGIVRE - UQAC)

 

Co-auteurs:

Gelareh Momen (CENGIVRE - UQAC), R. Jafari (CENGIVRE), I. Fofana (CENGIVRE), J. Carrière (INREST)

 

Présentement, les paramètres considérés dans la conception d’infrastructures portuaires sont principalement les vents et les marées. Toutefois, une série de facteurs tels que l’effet des glaces et de la neige affecte considérablement les infrastructures. Au niveau des infrastructures portuaires en contact permanent avec l’eau, l’accumulation de glace sur les navires et les équipements généralement en acier, provoque leur dégradation. Ainsi, trouver une solution pour la protection des matériaux a suscité plusieurs vagues de travaux de recherches dans cette dynamique. D’où l’intérêt technique du projet. À cette fin, plusieurs méthodes de déglaçage furent utilisées. Notamment, des méthodes électrothermiques et chimiques qui furent délaissées en raison des coûts élevés de leur mise en œuvre, leur faible durée de vie et des impacts écologiques qui les accompagnent.
Un autre problème majeur que rencontrent souvent ces infrastructures en acier est la corrosion. Ce phénomène entraîne une modification des matériaux et en particulier, leurs propriétés fonctionnelles. Afin de limiter la dégradation de ces matériaux par la corrosion et l'accumulation de glace, une solution intéressante qui empêche et qui prévient à la fois l’adhésion de la glace et la corrosion des matériaux, serait le développement et l'application de revêtements superhydrophobes et glaciophobes sur les équipements exposés. Une surface superhydrophobe est une surface dont l’angle de contact avec l’eau est supérieur à 150°. Ces films superhydrophobes améliorent également la résistance contre la corrosion de ces alliages d'acier. En effet, un revêtement superhydrophobe représente une technologie prometteuse pour améliorer la performance d'anticorrosion des métaux, car elle diminue considérablement le contact d'une surface avec de l'eau et l'humidité de l'environnement. Dans ce projet qui fait l’objet d’une collaboration entre l’UQAC et l’INREST, l’objectif est de développer un revêtement glaciophobe et anticorrosif permettant de préserver les infrastructures portuaires et réduire les dommages aux infrastructures. Cette présentation jette les jalons de cette recherche.

 

 


16:00 à 16:30 : Éliminer la pollution plastique persistante en eau libre


 

Présenté par :

Darryl McMahon (RESTCo)

 

Le plastique est formidable. Il est est bon marché, durable, moulable, fort. Il se présente sous une variété de types, de couleurs, et nous en utilisons une grande quantité. Lorsqu’il s’échappe dans les eaux sauvages, il cause des ravages sur la vie marine, particulièrement au niveau de la surface et à proximité de celle-ci. Les décennies d’efforts pour endiguer le flux de pollution plastique vers les eaux sauvages ont été en grande partie inefficaces. Bien qu’il y ait maintenant un renouvellement d’intérêt dans la reduction du volume de déchets plastiques, nous devons également éliminer la pollution plastique déjà présente dans l’eau et empêcher qu’il y en ait plus qui s’y accumule, particulièrement les microplastiques. RESTCo examine et améliore des technologies qui permettent de faire ceci de façon rentable.

 

 


18:00 à 22:00 : Soirée Gala de Reconnaissance


 

Une soirée de reconnaissance avec banquet sera organisée durant le congrès afin de permettre aux lauréats des entreprises et organismes, une reconnaissance pour leur soutien à la recherche scientifique industrialo-portuaire afin de préserver les écosystèmes. Tenue de soirée exigée.


Lieu : Carrefour de la Baie
Prix: $90

 

 

 

 

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