Programmation
Adams, William (Bill) A.

 

Vice-Président, Strategie - RESTCo

 

Scientifique de la défense spécialisé en technologies de batteries avancées auprès du département de Recherche et Développement pour la Défense à Ottawa et conseiller en politique de défense scientifique (Forces territoriales) de 1978 à 1985. Dr Adams demeure impliqué avec le Ministère de la Défense en tant que membre du Conseil consultatif des sciences appliquées à la défense en tant que Vice-Président (2003-2007), Président (2007-2010) et Président-sortant (2010 - ).

 

Fondateur et Président du Centre des Sciences et Technologies Électrochimiques à l'Université d'Ottawa de 1986 à 1995. Le Centre a effectué des recherches fondamentales et appliquées en sur les véhicules électriques, les sources d'énergie médicales (projet de coeur artificiel), et sur les sources d'énergie de défense pour des clients du secteur publique et privé. À partir de 1995, le Dr Adams devint Président d’une entreprise dérivée à partir de l’université d’Ottawa. Pendant 5 ans, cette entreprise fut l’Agent Opérationnel pour l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) et pour l’annexe de recherche sur les batteries et supercondensateurs de véhicules hybrides et électriques, qui fournit des recherches sur l’impact environnemental des batteries à l’Accord d’Application de l’AIE. L’entreprise fut vendue et le Dr Adams demeure impliqué en tant que  Conseiller Technique Principal.

 

De 1968 à 1978, le Dr Adams fut chercheur scientifique auprès d’Environnement Canada, où il effectua des recherches de terrain et de laboratoire sur la qualité de l’eau, dont des études de terrain en Arctique sur les effets climatiques potentiels de l’exploration pétrolière provenant des impacts des déversements d’hydrocarbures sur l’interface glace-eau. Il fut le scientifique principal impliqué dans le Projet de la Mer de Beaufort dans les années 1970, étudiant les propriétés de la glace de mer impactée par le pétrole brut dans un cas d'étude majeur près du Cap Parry.

 

Le Dr. Adams a abondamment publié ses recherches (plus de 100 articles) dans la littérature scientifique, il détient plusieurs brevets en technologie de batteries et piles à combustible, et a été un éditeur pour la Electrochemical Society et pour le Journal of Power Sources. Il a été un membre actif d’associations scientifiques tout au long de sa carrière (ex: il fut président de la Société Canadienne de Spectroscopie dans les années 1970). Il etait egalement un des fondateurs de l’Association Canadienne du Véhicule Électrique (ACVE). L’ ACVE et ses membres ont joué un rôle très important au niveau international pour promouvoir l'intérêt envers les technologies de propulsion électrique et hybride en tant qu’option viable pour un transport plus propre et pour la réduction des gaz à effet de serre dans de nombreuses parties du monde.

 

Dr Adams détient un doctorat en électrochimie à haute température de l'Université d'Ottawa et a poursuivi un post-doctorat visant à étudier les formes de glace formée sous haute pression.

 

 

(Source : RESTCo)

 

 

Conférences : 

 

Développement de normes internationales pour l'exploitation pétrolière et gazière en milieu arctique et en climat froid (28 mai)

 

La bioremédiation de déversements pétroliers dans les ports et sur les littoraux : un moyen prometteur et économique de réduire les dommages environnementaux (29 mai)